Un livre qui peut être thérapeutique

Un livre qui peut être thérapeutique

J’ouvre aujourd’hui cette catégorie « thérapies » du blog parce que je crois que beaucoup de choses du quotidien peuvent être thérapeutiques, et donc nous apporter bien-être et sérénité. Il y a selon moi, deux sortes de thérapies, celles du corps et celles de l’esprit. Evidemment, bien souvent, le corps et l’esprit sont liés, et l’on se rend compte que prendre soin de l’un aide l’autre à aller mieux, et inversement.

water-drop-384649_1280

Bien sur, il y a les thérapeutes divers et variés que l’on peut être amené à croiser sur son chemin, psychothérapeute, psychologue, psychiatre, psychanalyste, hypnothérapeute, mais aussi art-thérapeute, équi-thérapeute, ou encore acupuncteur, ostéopathe…

Et il y a aussi beaucoup de choses qui peuvent avoir un effet thérapeutique, comme l’activité physique, la méditation ou encore certaines lectures. Je vais justement vous partager une de mes récentes lectures qui, je pense, peut avoir un certain effet thérapeutique : Secrets de famille, mode d’emploi. Ce livre est écrit par Serge TISSERON, psychiatre, psychanalyste et professeur à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.

9782501053075

J’ai trouvé ce livre très juste, il est facile à lire, même pour les personnes non initiées aux théories psychanalytiques, je le trouve très abordable. Je pense que le plus de ce livre est qu’il peut concerner la majorité des gens en abordant la question épineuse du secret de famille.

Qu’il s’agissent de petits secrets protégeant l’intimité et nécessaire pour l’équilibre familial, ou bien des lourds secrets néfastes pour le développement psychique, ce livre aborde tous les types de secrets. Il vient chercher le lecteur à sa place d’enfant, parce qu’on est tous l’enfant de ses parents, mais aussi éventuellement à sa place de parent.

A la fois ce livre peut nous éclairer sur notre histoire familiale et permettre de chercher certaines réponses, mais il est surtout indispensable pour tous les parents. Je pense en effet que la grande majorité des parents qui vivent un événement désagréable ou douloureux se posent la question de l’opportunité de dire les choses aux enfants ou non. On se questionne souvent sur « le bon âge pour dire aux enfants ». Je trouve que ce livre répond à toutes ces questions avec une grande clarté. Il permet de mieux comprendre certaines choses et de sortir du brouillard dans lequel on peut être en tant qu’adulte ancien enfant,  en tant que parent ou encore futur parent.

Je pense que ce livre permet aussi de comprendre pourquoi certaines personnes ont l’impression d’être dans une répétition des schémas familiaux génération après générations sans pouvoir y changer quoi que ce soit. Avec une impression que les choses les dépassent. Cette compréhension de ces répétition à travers des exemples concrets aide à sortir de ces répétitions. A ce titre, je crois qu’il peut également accompagner les professionnels de la relation d’aide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s