Un film à voir

Un film à voir

Aujourd’hui, plus que Stéphanie, c’est surtout l’éducatrice qui vous écrit.

Ce week-end je suis allée voir le film qui a fait l’ouverture du festival de Cannes :

affiche la tête haute

C’est l’histoire de Malony, pris en charge par la protection de l’enfance depuis l’âge de 6 ans. On suit avec intérêt les aventures de ce garçon devenu adolescent qui multiplie les passages à l’acte et les audiences devant le juge des enfants.

Vous vous dites peut-être quelle est la place de ce film à l’histoire assez lourde sur ce blog dédié au bien-être et à la sérénité? Pour vous expliquer, je dois vous parler un peu de moi.

En tant qu’éducatrice spécialisée depuis plusieurs années, j’accompagne des enfants, des adolescents aux histoires souvent lourdes et compliquées. Les émotions très variées vont bon train dans mon quotidien professionnel.

On est quelques fois découragés, dépités, déçus… Mais ce film aide les travailleurs sociaux et toutes les personnes qui travaillent aux côté de ces adolescents difficiles à prendre le recul pour voir le travail accompli sur du long terme, au delà des découragements du quotidien. Au delà de l’histoire douloureuse de ce jeune homme, ce qui ressort du film c’est aussi l’espoir de dépasser les difficultés pour construire sa vie.

Je suis sortie du cinéma le sourire aux lèvres en me confortant dans l’idée que je fais vraiment un métier magnifique. Ce film m’a rappelé les relations que j’ai construit avec certains adolescents dans ma carrière. Je suis fière du chemin qu’ils ont parcouru malgré les énormes valises avec lequel ils ont parfois démarré leur vie.

Ce film peut aussi intéresser ceux qui ne connaissent pas le milieu de la protection de l’enfance, car il parle aussi des phénomènes de délinquance dont on entend régulièrement parler dans les médias. Il aide à les voir sous un autre jour, à comprendre comment certains adolescents en arrivent à des comportements violents, délinquants et quels peuvent être les freins qui les empêchent d’avancer. C’est un film qui parle des relations humaines, des belles rencontres qui améliorent la vie. Il est bluffant de réalisme, très bien filmé et les acteurs sont époustouflants.

J’invite donc tous les cinéphiles à aller voir ce magnifique film.

7 réflexions sur “Un film à voir

  1. Bravo pour ton implication quotidienne auprès des jeunes. Je suis sûre que que tu leurs apportes beaucoup, ne serait-ce qu’avec ce blog qui témoigne de ta bienveillance. Merci de nous faire partager cela. Dès que j’aurais l’occasion, j’irai voir ce film.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Kuniko pour ce très joli commentaire qui me va droit au cœur 🙂 Je suis contente que ce que j’ai écris te donne envie d’aller voir le film.
      ça me touche que tu apprécies mon post, c’est effectivement pour partager que j’ai créé ce blog. Ton retour m’encourage à continuer.
      J’attends avec impatience ton prochain post sur ton blog.
      Stéphanie

      J'aime

      1. Déjà Polisse ça m’avait bien touché mais celui là à l’air vraiment bien aussi…. mission de la semaine à venir 🙂 Si je ne craque pour Vincent Lindon dans La loi du marché..

        J'aime

      2. Oui, polisse était vraiment bien aussi. La tête haute aborde la question de la protection de l’enfance sous un autre angle. Il laisse aussi voir le travail d’une enseignante…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s