Voyage à Cuba

J6 (1)

© Tribulations d’une Quête de Sérénité

Aujourd’hui je vous partage une idée de destination lointaine que j’ai testé. J’ai fait un voyage de 10 jours au pays du Che en 2012 et j’ai particulièrement adoré. Avec mon petit mari, nous avions envie de trouver une destination qui nous permette à la fois d’allier visites, patrimoine culturel, farniente, plages de sable fin et soleil. On a constaté que Cuba est une destination qui peut combler toutes ces attentes.

Nous n’avions pas vraiment le temps ni l’envie d’organiser nous même un périple à travers l’île, nous nous sommes donc adressés à une agence de voyage un peu particulière : nomade aventure. Comme ils le résument très bien sur leur site, « nomade aventure c’est … des voyages originaux, loin des hordes de touristes, incluant aussi les spots incontournables, des hébergements chez l’habitant pour encore plus de partage ». Là encore, c’était un bon compromis entre une organisation complète faite maison et un circuit prédéfinit par une agence. Leur objectif est d’éviter les hôtels les plus prisés des touristes et les clubs. Ils proposent des circuits prédéfinis en groupe ou en individuel, mais il y a toujours possibilité d’adapter le circuit à nos envies et de changer quelques détails.

J9 (11)

© Tribulations d’une Quête de Sérénité

Nous avons opté pour un périple qui fait le tour d’une grande partie de l’île avec location d’une voiture et hébergement en grande partie chez l’habitant. Même si le partage d’intimité avec des inconnus n’est pas vraiment mon truc en soi, je me suis laissée prêter au jeu des casa particular et je n’ai pas du tout regretté. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais à l’époque, les hôtels étaient tous gérés par l’état, donc le personnel était des fonctionnaires qui gagnaient une misère et ne se mettaient pas vraiment en quatre pour satisfaire le client. Les casa étaient presque le seul moyen pour les cubains, qui avaient la chance d’avoir une habitation assez grande, de gagner leur argent indépendamment de ce que verse l’état comme salaire à tout le monde. Cet option d’hébergement permet donc d’occuper une chambre chez des cubains, on les a tous trouvé très sympa sans qu’aucun de nous ne parle un seul mot d’espagnol. Ils se sont tous mis en quatre pour nous aider lorsqu’on avait des galères (comme dans tout voyage, il y en a toujours quelques unes) et nous conseiller les bons plans dans les alentours. Malgré la misère et le manque de moyens flagrant des cubains, ils sont toujours souriants, un de leurs passe temps favori : les dominos. On tombe souvent sur des petits groupes de cubains regroupés autour d’un jeu de dominos.

J9 (18)

Etant donné la pauvreté du pays et l’isolement de l’île, la gastronomie cubaine n’est pas très variée, on peut en revanche facilement déguster des langoustines succulentes pour presque rien. Il y a aussi des fruits délicieux vendus par de petits vendeurs à certains coins de rues.

J5 (17)

J2 (5)© Tribulations d’une Quête de Sérénité
J3 (77)
J3 (31)
J2 (148)

Le fait de louer une voiture nous a permis d’être autonome et de voir différentes régions de l’île, avec des paysages très variés d’une région à l’autre, aussi magnifiques les unes que les autres. On est arrivé à la Havane pour aller jusqu’à Santiago de Cuba, en passant par :

• Vinales,
  • Cayo Levisa (un des nombraux îlots qui gravitent autour de Cuba)
  • Trinidad, une ville touristique très mignonne qui donne sur la mer des caraïbes où on a pu faire du snorekling et observer les magnifiques poissons au milieu des coraux
  • Camaguey

J5 (73)

J2 (62)

© Tribulations d’une Quête de Sérénité

Etant donné l’isolement de l’île, l’essence y était aussi chère qu’en France et les routes en très mauvais état, mais nous n’avons pas regretté l’option louage de voiture. On a ainsi pu également constater les diversités culturelles et relationnelles en fonction des régions. Les cubains sont assez différents entre la Havane et Santiago de Cuba par exemple. On a découvert leurs cultures de tabac, fait des visites guidées de La Havane et de Santiago, visité la ferme aux crocodiles…

J6 (172)

J2 (26)

Bonnes adresses casa particular:

Vinales :

Nous avons été accueilli chez Nilda : (53)(048)69-68-91 codigo postal : 22400 calle orlando nodarse n°39 Vinales, Pinar del Rio, mail : elbrana@estudiantes.uci.cu . Sa maison était très accueillante, nous avons profité des Rocking Chair sur la terrasse. Son fils nous a préparé les meilleurs mojitos que j’ai bu.

Trinidad :

Fernando Valero Peterssen calle José Marti n°317 c/ Francisco J. Zerquera y Mario Guerra Trinidad Codigo postal : 62600 tel : 53 (0141)996404, mail : fernandodelmys@hotmail.com . Fernando a une très grande maison confortable avec plusieurs chambres, lui et sa femme sont très sympa, très serviables, et les repas étaient délicieux.

J’espère que je vous aurais fait un peu voyagé…