Un réveil en douceur

Un réveil en douceur

Bonjour à tous,

Pour bien débuter la semaine, il est important de bien se réveiller. Je voulais partager le réveil qui m’a changé la vie, un précieux cadeau offert par mes sœurs. Il s’agit d’un simulateur d’aube.

DSC_0069

© Tribulations d’une Quête de Sérénité

 Il permet un réveil en douceur grâce à une lumière qui augmente doucement pour simuler l’aube. Pour tout vous dire, avant de l’essayer réellement, j’étais vraiment emballée par l’idée, mais restais quand même un peu sceptique, ne sachant  pas trop quel effet ça pouvait faire de se faire réveiller par la lumière. J’avais toujours été habituée à me réveiller grâce à un réveil sonore classique (la musique de mon téléphone depuis quelques années).

Le réveil a toujours été compliqué pour moi, j’étais obligée de régler mon réveil une demi heure avant le moment où je devais quitter ma couette, et d’éteindre la musique à plusieurs reprises pour ne pas me rendormir profondément.

Après quelques jours de test, je dois avouer que j’apprécie vraiment ce système de simulateur d’aube. La lumière commence vraiment en douceur une demi heure (parfait pour moi) avant l’heure de réveil souhaité (mais des réglages permettent de choisir la durée de l’aube). En réalité, on ne se réveille pas vraiment tout de suite. Chacun met plus ou moins longtemps à prendre conscience que la lumière s’intensifie, et le corps se réveille doucement avant que l’on s’en rende réellement compte.

Le réveil se termine par un ajout sonore pour être sure de se réveiller. Il est possible de régler différents paramètres concernant le réveil sonore : sonorités relaxantes (bruit de la mer, chant d’oiseaux…) ou la radio.

J’ai découvert que l’on pouvait se réveiller en douceur, et franchement, je met beaucoup moins longtemps à sortir de mon lit. J’ai l’impression d’être beaucoup plus reposée. Pour moi, c’est le réveil idéal pour se lever du bon pied et commencer la journée de bonne humeur. J’ai par ailleurs la chance qu’il plaise aussi à mon mari, mais pour en avoir échangé avec une collègue, je sais que le réveil par luminothérapie ne convient pas à tout le monde.

 Pour finir sur ce réveil que j’ai réellement adopté, vous l’aurez compris, le second avantage c’est qu’il peut aussi faire simulateur de crépuscule, ce qui aide vraiment à s’endormir. Je ne pensais pas l’utiliser beaucoup à cet effet, mais cette fonction crépuscule permet de se détacher un peu de la fameuse lumière bleue des écrans qui nous entourent à longueur de journée et qui empêche de dormir. Ce petit réveil m’a permis de laisser mon portable, ses vilaines ondes et sa lumière bleue en dehors de ma chambre. La fonction crépuscule m’a redonné envie de lire avant de dormir, la diminution progressive de la lumière me fait naturellement lâcher mes lectures et m’endormir très vite.

DSC_0072

© Tribulations d’une Quête de Sérénité

Vous pouvez trouver les références ici :

http://www.natureetdecouvertes.com/meteo-et-horlogerie/meteo-horlogerie/horlogerie-et-reveils/simulateur-d-aube-lumie-250-40124270

N’hésitez pas à me dire comment vous le trouvez si vous l’avez essayé, j’ai hâte d’avoir vos impressions.

Bonne semaine à vous.

3 réflexions sur “Un réveil en douceur

  1. Ce réveil donne envie: Moi aussi je fais sonner plusieurs fois mon réveil avant de me lever. Je sais que ce n’est pas bon pour la forme, mais je n’arrive pas à faire autrement. Est ce que tu as testé la radio? Je me demandais si on la captait bien, ce qui n’est pas toujours le cas je trouve avec les radio-réveils. Merci pour l’idée et le témoignage!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Alice.
      Oui, j’ai essayé la radio, il y a un fil assez long pour faire antenne donc c’est plutôt pas mal, il capte mieux que d’autres réveils que j’ai déjà essayé dans ma chambre. Par contre j’ai un endroit dans la maison qui ne capte pas bien (les murs sont trop épais) et la radio passe mais il y a un peu d’interférences quand même. C’est quand même mieux que les deux autres radios de réveil que j’ai testé à cet endroit. Oui, tu comprends que moi aussi j’ai eu pas mal de mésaventures avec les radios réveils.
      J’espère que ça repond a ta question.
      Bon dimanche malgré le manque de soleil.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s